Qui suis-je ?

Psychologue clinicien et psychanalyste, je reçois enfants, adolescents et adultes dans mon cabinet du Pré Saint Gervais : accompagnement psychothérapeutique des enfants et des adolescents, entretiens de guidance parentale, psychothérapie ou psychanalyse pour les adultes.

J’interviens aussi en tant que thérapeute dans un Centre Médico Psychologique (CMP, structure dépendant de l’hôpital public) auprès d’enfants et d’adolescents. Par le passé, j’ai eu la chance de travailler dans un ITEP (Institut Thérapeutique Educatif Pédagogique) accueillant des enfants et des adolescents présentant d’importants troubles du comportement, ainsi que dans un foyer et dans un SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale) pour adultes souffrant de handicap psychique ou mental. Plus loin en arrière encore, mon apprentissage professionnel m’avait permis de travailler au sein d’un service de psychiatrie adulte, ainsi que dans un centre de cure pour personnes alcoolodépendantes.

Actuellement, j’interviens beaucoup auprès d’institutions du secteur médicosocial, pour accompagner les professionnels, travailleurs sociaux ou professionnels de la santé, dans l’exercice de leurs métiers. J’ai ainsi pu animer des séances d’analyse des pratiques, de supervision ou de régulation d’équipes dans des environnements institutionnels très variés : Foyers d’hébergement, Services d’accompagnement à la vie sociale, Service d’intermédiation locative, AEMO, Services de soins infirmiers à domicile, Lits Halte Soins Santé, Instituts médico-éducatifs, Institut Thérapeutique Educatif Pédagogique, Centre d’hébergement et de réinsertion sociale, Centre d’hébergement d’urgence, Accueil de jour, Crèches associatives, Institut de formation en soins infirmiers.

Plus spécifiquement, dans le domaine de la petite enfance, j’anime aussi des rencontres thématiques avec les parents, dans des actions de soutien à la parentalité.

Enfin, mon parcours m’a permis de m’intéresser à plusieurs titres à l’articulation des perspectives humaines individuelles et de l’organisation du travail. Ingénieur des Mines, j’ai travaillé en entreprise, et j’ai été habilité en 2008 par l’ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) et la CRAM IDF en tant qu’Intervenant en Prévention des Risques Professionnels. J’interviens ainsi régulièrement auprès des entreprises, dans des missions de conseil ou de formation dans les domaines de la prévention des risques psychosociaux (prévention de la souffrance au travail) et de l’amélioration de la qualité de vie au travail.